Sécuriser mon patrimoine

Sécuriser un patrimoine est un critère important de bonne gestion patrimoniale.
La sécurité est une caractéristique essentielle de tout placement. De même que la rentabilité et la disponibilité.
Il convient alors de maximiser ces trois critères. En effet, le placement idéal qui allie sécurité, disponibilité et rendement élevé n’existe pas !

Sommaire

La sécurité d'un placement

La sécurité de votre patrimoine dépend de vos choix d’investissements :
  1. Du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter.
  2. Des risques liés à chaque support de placement.
Une bonne sécurité doit procurer 2 avantages principaux.
  1. Permettre de récupérer la totalité du capital investi, à tout moment ou à l’échéance prévue.
  2. Percevoir des revenus garantis pendant toute la durée du placement.

Aujourd’hui, la majorité des français privilégie les placements sans risques. En conséquence, ces français qui recherchent un maximum de sécurité, renoncent à une certaine performance.

Les différents niveaux

Pour sécuriser un patrimoine, vous pouvez choisir vos placements en fonction de leur niveau de sécurité : très fort, moyen ou très faible.

Très forte sécurité

Le niveau de sécurité très fort concerne les placements dont le capital est garanti à 100%, qui sont les suivants :
  1. L’épargne bancaire comprenant : les livrets d’épargne ; les PEL ; les comptes à terme. Le capital de ces placements est garanti, tout d’abord, par la banque dépositaire. En ensuite, par un Fonds de garantie des dépôts. Ce fonds couvre jusqu’à 100 000 € par déposant et par banque.
  2. Les contrats d’assurances : l’ Assurance-vie et l’ Epargne Retraite sur des fonds en euros. En plus de la garantie des assureurs, une garantie des dépôts couvre 70 000 € par déposant et par compagnie.

Sécurité moyenne

Un niveau moyen de sécurité concerne les placements soumis aux risques de taux sur les marchés financiers. Et, ceux qui présentent des risques de non remboursement, par les émetteurs de titres.
Ces placements sont les suivants :
  1. L’épargne boursière exclusivement investie en titres monétaires et obligatairesObligations détenues en direct jusqu’à leur échéance ; Organismes de Placement Collectif ( OPC ) ; plan d’épargne entreprise (PEE).
  2. Les investissements immobiliers : Biens immobiliers de rapport détenus en direct ; Sociétés immobilières (OPCISCPI, SCI). Les biens immobiliers sont considérés comme des placements assez sûrs. Mais, à condition qu’ils soient conservés assez longtemps. Cependant, certains biens présentent des risques liées à la dévaluation, leur détérioration ou leur vétusté.

Très faible sécurité

La sécurité de certains placements est très faible, car ils sont très risqués. Il s’agit, principalement, des placements en actions.
En effet, la valeur des actions n’est pas garantie. Elle dépend des aléas des marchés financiers. Et, aussi, de la santé financière des sociétés émettrices.
Vous pouvez perdre la totalité d’un capital investi en actions. Mais, vous pouvez l’éviter, si vous diversifiez votre portefeuille d’actions. Et, si vous limitez la part des actions dans votre patrimoine global.

Ainsi, les placements suivants présentent une très faible sécurité.
  1. L’épargne boursière investie dans les supports suivants : Actions détenues en direct ; Actions détenus par les OPC ; Supports d’épargne salariale investis en actions (PEE ou Plan d’Epargne Retraite).
  2. Les contrats d’assurances investis en unités de compte d’actions : Assurance-vie et assurance-retraite.
  3. Les investissements immobiliers : biens de rapport et OPC immobiliers. Ces placements présentent des risques de perte en capital, s’ils sont investis sur des marchés spécifiques. Ou encore, s’ils doivent être revendus peu de temps après avoir été achetés.

En conclusion, le niveau de sécurité de votre patrimoine dépend essentiellement de votre profil d’épargnant. A vous de déterminer celui qui vous correspond le mieux. Le profil sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique.
En outre, vous devez tenir compte de vos objectifs patrimoniaux et de votre horizon de placement pour choisir les supports les plus adaptés.

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page