Ma situation de retraite

Votre situation de retraite doit être étudiée dans votre bilan patrimonial.

En effet, si vous êtes concerné, il peut être utile de vous préoccuper de votre future retraite. Et, si possible, vous devez le faire de nombreuses années avant de cesser votre activité professionnelle.
Cette rubrique vous suggère de faire le point sur votre situation de retraite.
  • D’une part, pour estimer le montant de votre future retraite par répartition.
  • D’autre part, pour étudier les possibilités d’épargner ou d’investir, volontairement, pour compléter votre retraite obligatoire.
Sommaire

Estimation de ma future retraite

Aujourd’hui, à partir de 45 ans, vous pouvez être informé sur vos droits à la retraite, auprès de n’importe quelle caisse de retraite, auprès de laquelle vous avez cotisé.
  • Pour le régime de base, vous pouvez obtenir une estimation du montant que vous percevrez. Ce montant dépendra, notamment, du revenu moyen sur lequel vous aurez cotisé et de votre durée totale d’assurance.
  • Pour les régimes complémentaires (cadres et non cadres), vous pouvez effectuer une estimation, à partir du nombre de points que vous possédez déjà. Et, aussi, du nombre de points que vous pouvez encore obtenir jusqu’à l’âge de votre retraite.
  • Si vous êtes mariés, vous pouvez même envisager le niveau de la pension de réversion de chacun des conjoints, en cas de décès de l’un deux.

Attention ! Les régimes par répartition connaissent des réformes régulières visant à assurer leur pérennité. Parmi lesquelles, l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite. Et, la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein.
NB. Aujourd’hui, les pensions de retraites correspondent à 75% des traitements versés aux fonctionnaires. Elles correspondent à 65% des salaires perçus par les non cadres. Et, pour les cadres, les pensions de retraites s’élèvent en moyenne à 55% de leurs salaires.

Préparer ma retraite

Si vous estimez que votre future retraite par répartition sera insuffisante, vous pouvez constituer volontairement une retraite par capitalisation. Il existe de nombreuses solutions, dont certaines donnent droit à des avantages fiscaux conséquents.

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page