Mon suivi Patrimonial

Le suivi de votre patrimoine consiste à faire un point régulier sur votre situation. C’est une étape importante de gestion patrimoniale.

Sommaire

Qu'est-ce que le suivi patrimonial ?

Certaines situations changent en permanence. Que ce soit votre situation personnelle, la situation économique ou financière. Ou encore, la réglementation fiscale ou juridique.
C’est pourquoi, il est conseillé d’effectuer un bilan patrimonial annuel ou lors de circonstances exceptionnelles. Ce bilan régulier est appelé : suivi patrimonial.

Ainsi, à l’occasion du suivi patrimonial, vous pourrez :
  1. Examiner l’évolution de votre situation personnelle et patrimoniale.
  2. Analyser l’évolution de la conjoncture.
  3. Adapter votre stratégie patrimoniale.

Les motifs du suivi patrimonial

L'évolution de ma situation

Tout au long de votre vie, votre situation évolue. C’est pourquoi, le suivi de votre patrimoine est important.
L’examen de l’évolution de votre situation peut s’effectuer sur 3 plans :
  1. Familial : évolution de la composition de votre famille ou de votre profession. Evolution de votre profil d’épargnant ou de vos objectifs patrimoniaux.
  2. Fiscal et juridique : changement de votre situation fiscale ou de votre statut juridique
  3. Patrimonial : évolution du montant et de la sécurité de vos revenus. Et aussi, de la structure de votre patrimoine.

L'évolution de la conjoncture

Les années se suivent, mais ne se ressemblent guère ! Or, la sécurité et la valorisation de votre patrimoine sont liées à l’évolution de la conjoncture sur divers secteurs.

1. Le secteur économique

La rentabilité de vos placements financiers est affectée par divers facteurs. Par exemple, à cause des évènements qui ont lieu sur différents marchés ou sur des zones géographiques, en particulier.
En outre, certains secteurs connaissent des périodes plus ou moins fastes, comme la bourse ou l’immobilier. Ces situations justifient une diversification de votre patrimoine.
De même, l’évolution de l’inflation doit être prise en compte. Elle permet de vérifier si vos placements ne perdent pas leur pouvoir d’achat.

2. Le secteur financier

L’évolution des taux d’intérêt a un impact direct sur le marché des obligations et des placements bancaires.
Si les taux baissent sur les marchés, les obligations et les placements à taux fixes se valorisent. A l’inverse, ils se dévalorisent.
C’est un facteur important à suivre. Non seulement, avant de souscrire un placement. Mais aussi, pour comparer les taux de vos placements, par rapport à ceux proposés sur le marché.
C’est pourquoi, si votre horizon de placement est lointain, vous devrez peut-être, régulièrement, réaliser des arbitrages. C’est à dire, remplacer certains placements par d’autres, plus adaptés à la situation économique et financière du moment.

3. Le secteur fiscal et juridique

Chaque année apporte son lot de nouvelles lois fiscales et juridiques. Certaines lois accentuent la pression fiscale. D’autres, restreignent vos droits.
Mais, c’est souvent l’occasion de saisir des opportunités pour optimiser votre patrimoine. Notamment, en profitant de nouveaux avantages fiscaux ou juridiques.

Suivi patrimonial et stratégie

Ainsi, l’évolution de votre situation et de la conjoncture provoque des conséquences sur la gestion de votre patrimoine.
Le suivi patrimonial vous permet de reconsidérer certaines décisions prises par le passé. Et d’adopter de nouvelles dispositions plus adaptées à l’évolution de votre situation.
Grâce au GPS Patrimonial, vous trouverez des solutions judicieuses pour réorienter votre stratégie patrimoniale.

En savoir plus sur le conseil en gestion de patrimoine ...

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : https://www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page