Constituer mon patrimoine

Constituer un patrimoine est l’une des premières phases d’une bonne gestion patrimoniale.
Sommaire
La constitution d’un patrimoine s’effectue, généralement, entre 20 et 45 ans. Elle peut prendre diverses formes, dont les deux principales consistent à :
  1. Epargner régulièrement pour vous constituer un capital financier. Ce capital vous permet de réaliser vos objectifs à court, moyen ou long terme.
  2. Acquérir un bien immobilier (résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif). Notamment, en remboursant les mensualités d’un crédit pour utiliser son effet levier.

Constituer un patrimoine financier

Epargner régulièrement vous permet d’atteindre deux principaux objectifs. D’une part, constituer une réserve de trésorerie. Et, d’autre part, effectuer des placements.

1. Constituer une réserve de trésorerie

Pour faire face à des dépenses exceptionnelles, il est nécessaire de vous constituer une épargne de précaution. Le montant de cette épargne devrait correspondre à l’équivalent d’au moins 3 mois de revenus.
Mais, cette réserve ne doit pas dormir sur un compte chèques. Elle doit être placée sur des supports d’épargne peu risqués. Notamment, sur des produits d’épargne bancaire (livrets d’épargne et comptes à terme). Ou encore, sur un contrat d’assurance-vie. Ces placements sont les plus adaptés à la rémunération de votre réserve de trésorerie.

2. Effectuer des placements

En plus de votre réserve de trésorerie, vous pouvez effectuer des placements qui vous serviront à réaliser un investissement ou un projet important. Comme par exemple : acheter un bien immobilier, aider vos enfants, voyager, préparer votre retraite, etc.
  • Si votre projet doit être réalisé à court terme (moins de 3 ans), les produits les plus adaptés sont : les livrets d’épargne, les comptes à terme et le plan d’épargne logement (PEL).
  • Si votre horizon de placement est à moyen terme (5 à 8 ans), vous pouvez souscrire les placements suivants : des parts d’organismes de placements collectifs (OPC) d’obligations ou d’actions. Ces OPC peuvent être souscrits dans le cadre d’un compte-titres ordinaire (CTO) ou d’un plan d’épargne en actions (PEA). Les contrats d’assurance-vie en Euros ou en Unités de Compte sont aussi particulièrement adaptés.
  • Sur une durée supérieure à 8 ans, pensez à l’épargne immobilière. Que ce soit par le biais d’un investissement immobilier en direct ou d’un organisme de placement collectif immobilier (OPCI, SCPI, SCI).

Constituer un patrimoine immobilier

L’achat ou la construction de votre résidence principale vous permet de constituer un patrimoine immobilier, plutôt que de payer des loyers à fonds perdus.

Mais, n’oubliez pas que la réussite d’un placement immobilier dépend de l’emplacement et de la qualité de votre investissement. En outre, le bien doit être conservé suffisamment longtemps. Notamment, pour amortir les frais d’acquisition et gommer les aléas de la conjoncture.
  • Le recours au crédit est un atout supplémentaire pour acheter plus rapidement et valoriser davantage un bien immobilier. Surtout en période de faibles taux d’intérêt. Le remboursement des mensualités de crédit constitue une sorte d’épargne forcée. En outre, la souscription d’une assurance emprunteur est une garantie d’aboutissement de votre projet à terme. Notamment, en cas d’accident de la vie.
  • L’achat d’un bien immobilier locatif (neuf ou ancien) permet de vous constituer un capital et de percevoir des revenus complémentaires à votre retraite. Et aussi, de bénéficier de mesures fiscales favorables, si vous êtes imposable.
  • L’investissement par le biais d’OPC investis dans l’immobilier (OPCI, SCPI) est un excellent moyen de diversifier votre épargne à long terme. Et, de vous constituer un patrimoine immobilier, proportionnellement à vos possibilités financières.

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page