Percevoir des revenus complémentaires

Vous souhaitez percevoir des revenus complémentaires, pour améliorer votre retraite ou dépenser les gains de vos capitaux financiers. GPS-Patrimoine vous propose différents moyens pour y parvenir.

Sommaire
Ainsi, vous pouvez percevoir des revenus périodiques :
  1. Immédiatement, si vous possédez un capital financier ou un bien immobilier.
  2. A la suite d’une période d’épargne, plus ou moins longue.

Percevoir des revenus d'un capital existant

1. Les revenus d’un capital financier

Si vous possédez un capital financier, il peut vous procurer des revenus réguliers. Mais, à condition que sa rentabilité soit suffisante.
Dans ce cas, les placements les plus adaptés sont les suivants : les comptes à terme,  les actions, les obligations, les OPC d’actions et d’obligations de distribution, les parts de placements immobiliers (SCI, OPCI, SCPI), etc.
En outre, si les revenus de ces placements sont insuffisants, vous pouvez, aussi, retirer une partie de votre capital. Par exemple, vous pouvez programmer des rachats partiels sur un contrat d’assurance-vie, qui, à priori, n’a pas vocation à distribuer des revenus. Ou encore, votre assureur peut transformer votre capital en rente viagère.

Les revenus d’un bien immobilier

La possession ou l’achat d’un bien immobilier locatif vous permet de percevoir des revenus réguliers (loyers mensuels). Vous pouvez gérer vous-même votre bien ou le confier à une agence, pour éviter tous les soucis de gestion.
Mais, vous pouvez, aussi, vendre votre bien immobilier, pour le transformer en capital financier.
Enfin, vous pouvez céder votre bien immobilier en viager, pour percevoir une rente à vie.
Mais, attention ! Si vous avez des enfants, cette dernière solution ne doit être envisagée qu’en dernier recours, car ils ne pourront pas hériter d’un bien ou d’un capital cédé en viager.

Epargner pour percevoir des revenus

Vous pourrez percevoir les revenus d’un capital que vous aurez constitué, au terme d’une période d’épargne.
Cependant, vous devez privilégier les supports de placements qui vous procureront, au terme, des revenus ou des rentes viagères.
Les principaux placements qui correspondent à cet objectif sont les suivants :
  • Les investissements immobiliers en direct ou par le biais de parts de sociétés immobilières (OPCI, SCPI, SCI). Ils procurent des revenus locatifs indexés. En outre, les investissements immobiliers peuvent être acquis à crédit.
  • Les contrats d’assurance-vie qui permettent des rachats programmés et la transformation du capital en rente viagère.
  • Le Plan d’Epargne en Actions (PEA), dont le capital peut-être transformé en rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu, après 8 ans de détention.
  • Les produits d’épargne retraite individuels ou dans le cadre de l’entreprise. Il faut privilégier les contrats qui permettent de choisir entre une sortie en capital ou en rente viagère.
Retour haut de page