Mon profil d'épargnant

Avant de placer votre argent, vous avez intérêt à définir votre profil d’épargnant. C’est à dire, votre comportement envers la sécurité, le risque et le rendement des différents placements.
En effet, chaque placement ou investissement présente un certain niveau de risque. Celui-ci peut être nul, faible ou élevé.
Un risque élevé offre l’opportunité d’obtenir des gains importants. Mais, il augmente la possibilité de perdre une partie ou la totalité du capital placé.
En général, votre profil d’épargnant dépendra :
  • Des objectifs de rentabilité que vous visez.
  • Du niveau de risque que vous acceptez de prendre pour votre épargne (nul, faible, modéré ou fort).

C’est pourquoi, vous devez définir votre propre profil d’épargnant parmi l’un des 4 suivants : sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique. Cependant, votre profil d’épargnant peut évoluer et se modifier, au fil de vos expériences personnelles et de vos conditions de vie.

Sommaire

Le profil d’épargnant sécuritaire vous correspond, si vous refusez tout risque sur vos placements. Notamment, parce que vous recherchez, uniquement, des placements sûrs et garantis à 100%.
En choisissant des placements adaptés au profil sécuritaire, vous êtes assurés de récupérer votre capital, sans risque de perte. Et aussi, de percevoir des revenus garantis.

Le profil prudent privilégie, majoritairement, les placements garantis. Cependant, il accepte de prendre quelques risques sur une faible partie de l’épargne placée (environ 20%, par exemple).
Le profil prudent convient aux épargnants qui recherchent une meilleure valorisation du capital à moyen terme, par rapport au profil sécuritaire. Mais, pour la partie d’épargne plus risquée, il est nécessaire qu’ils possèdent quelques connaissances des marchés financiers.

Si vous choisissez le profil d’épargnant équilibré, vous acceptez de répartir votre épargne entre des placements sûrs et d’autres plus risqués. Mais, vous devez avoir quelques connaissances des marchés financiers et une bonne autonomie financière.
Il s’agit d’une gestion diversifiée, avec un juste équilibre entre la sécurité et la performance de vos placements.
Ce profil d’épargnant équilibré offre la possibilité de valoriser votre capital, avec un niveau moyen de risque et de rentabilité.

Le profil dynamique s’adresse aux investisseurs avertis qui acceptent un risque élevé de perte. A ce titre, ils doivent bien connaitre le fonctionnement des marchés financiers.
Le profil dynamique concerne les épargnants, plutôt jeunes et célibataires, qui recherchent une forte valorisation. Notamment, sur les marchés d’actions ou dans les investissements immobiliers.

Pour connaître le comportement des français en matière d’épargne …

Consultez le Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (novembre 2019).

Connaître les solutions adaptées à chaque profil...

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page