Profil d'épargnant dynamique

Le profil d’épargnant dynamique s’adresse aux investisseurs avertis. C’est à dire, aux épargnants possédant une bonne connaissance des marchés financiers.

Ce profil concerne les investisseurs, plutôt jeunes et célibataires. Et, ceux qui recherchent une forte valorisation de leur capital. Notamment, par une exposition sur les marchés d’actions. Mais, à condition d’accepter un risque élevé de perte en capital.

Les placements du profil d’épargnant dynamique sont constitués principalement de valeurs mobilières.
  • A plus de 50%, les valeurs correspondent à des actions en direct. Ou encore, à des Fonds d’investissement (OPC) sélectionnés et diversifiés. Ces valeurs peuvent être déposées sur un compte-titres ordinaire (CTO) ou sur un plan d’épargne en actions (PEA). Cependant, l’horizon de placement doit se situer entre 5 et 8 ans minimum.
  • Environ 25% des placements est investi en épargne immobilière. Notamment, par le biais d’organismes de placement collectif immobilier (OPCI), (SCPI), TRACKERS d’indices immobiliers. Mais, cette épargne doit être investie sur une durée minimale de 10 ans.
  • Le reste des placements (25%) peut être investi sur des OPC monétaires ou obligataires, pour réduire les risques liés aux actions et à l’immobilier.

NB. Un DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) est remis à tout souscripteur d’un OPC. Il indique, notamment, le niveau de risque de chaque OPC, sur une échelle notée de 1 à 7

Pour connaître le comportement des français en matière d’épargne …

Consultez le Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement (novembre 2019).

Connaître les solutions adaptées à chaque profil ...

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page