La prévoyance

La prévoyance comprend tous les contrats d’assurances ayant pour objet de couvrir de nombreux risques. Notamment ceux qui peuvent être liés à un accident, à la maladie, à l’incapacité de travail, à l’invalidité ou au décès.
Les contrats proposés par les compagnies d’assurances et mutuelles peuvent garantir plusieurs types de risques, dont les principaux sont les suivants :
  1. La garantie des accidents de la vie (GAV) et l’assurance scolaire. Elle permet de couvrir les conséquences des accidents corporels. Ceux qui surviennent dans le cadre de la vie privée et de la scolarité de l’assuré.
  2. L’assurance emprunteur. Elle garantit le souscripteur d’un crédit contre la réalisation de certains risques. Principalement le décès, l’invalidité ou la perte d’emploi.
  3. L‘assurance dépendance. Elle garantit le versement d’une rente viagère, en cas de perte d’autonomie totale ou partielle de l’assuré.
  4. L’assurance obsèques. Elle garantit, au décès de l’assuré, le versement d’un capital à un bénéficiaire désigné. Particulièrement, pour financer et même organiser les obsèques de l’assuré.

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

Nul n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’un décès, quelque soit son âge.
Or, la réalisation de l’un ou plusieurs de ces risques, au sein d’une famille, peut provoquer des conséquences importantes. Et, parfois dramatiques, sur la gestion d’un patrimoine, notamment sur le plan financier.
En effet, si l’un de ces risques survenait, il pourrait provoquer une perte substantielle de revenus pour la famille concernée. Ainsi que le paiement de sommes importantes, provoquant son appauvrissement.

Bien sur, il existe des régimes obligatoires de protection sociale. Cependant, leur couverture est souvent limitée !
C’est pourquoi, les contrats d’assurance prévoyance permettent de compléter les garanties. Soit, pour limiter le reste à charge de l’assuré. Soit, pour indemniser les préjudices non couverts par les régimes obligatoires.

Votre situation de prévoyance

L’étude de votre situation de prévoyance doit vous permettre de faire le point sur les mesures que vous avez prises. Notamment, pour protéger les membres votre famille contre les risques qu’ils encourent, dans leur vie privée et professionnelle.
Pour cela, vous devez recenser l’étendue des garanties de chacun de vos contrats d’assurances , en cas de maladie, d’invalidité ou de décès d’un membre de votre famille. Et particulièrement :
  • La nature et le montant des prestations prévues en cas de sinistre.
  • La qualité des personnes qui sont assurées ou bénéficiaires.

Pour vous aider, GPS-Patrimoine a recensé pour vous, ci-dessous, les garanties des principaux contrats de prévoyance.

Les principaux contrats de Prévoyance ...

Liens utiles ...

Fédération française de l’assurance : http://www.ffa-assurance.fr
Assurance prévention : http://www.assurance-prevention.fr

Retour haut de page