A propos de GPS-Patrimoine

cropped-logo_soleil_250-1-270x270

GPS-Patrimoine est une association loi 1901 ayant pour vocation de démocratiser la gestion de patrimoine auprès du grand public. Principalement, par le biais d’internet et des nouvelles technologies.

Pour cela, GPS-Patrimoine a créé le site www.gps-patrimoine.fr. Ce site diffuse des informations, des conseils, des livres électroniques et des applications informatiques dans le domaine patrimonial.

A propos de Gps-patrimoine : précisions
L’ association GPS-Patrimoine n’est pas habilitée à servir d’intermédiaire pour les produits et services qu’elle préconise.
En effet, ceux-ci se souscrivent, exclusivement, auprès d’organismes dont la profession est réglementée : banques, assurances, courtiers, conseils en investissements financiers, professions immobilières ou juridiques, etc.
C’est pourquoi, les préconisations et les conseils de GPS-Patrimoine sont totalement impartiaux et indépendants.

A propos du sigle GPS-Patrimoine

Ce sigle correspond aux initiales des 3 services patrimoniaux proposés sur ce site :
  1. Le Guide Patrimonial Synthétique vous informe, vous renseigne et vous assiste, sur tous les domaines concernant la gestion de votre patrimoine.
  2. Le GPS Patrimonial vous guide rapidement, à travers l’univers patrimonial, pour atteindre vos objectifs.
  3. La Gestion de Patrimoine Simplifiée vous permet de gérer facilement votre patrimoine.

La Gestion de Patrimoine accessible à tous

Les français se préoccupent de leur patrimoine

En réalité, les français épargnent en masse ! Mais, ils préfèrent la liquidité et le capital garanti, au détriment des valeurs mobilières, quitte à perdre du pouvoir d’achat.

En outre, ils ne profitent pas de tous leurs droits sur le plan financier, fiscal ou juridique.
Notamment, parce qu‘ils ne les connaissent pas et qu’ils ne sont pas bien conseillés. Et, c’est dommage, car cette situation  contribue à les appauvrir !

Ils ont besoin d’être conseillés !

De récentes enquêtes permettent de comprendre le comportement et les attitudes des français en matière de finances, (Baromètre AMF de l’épargne et de l’investissement de novembre 2019).
  1. Les épargnants français ne sont pas intéressés par les placements en actions (61%). Car, majoritairement, ils refusent tout risque sur leurs placements (54%).
  2. Les français ne possèdent pas une bonne culture financière : 50% ne s’intéressent jamais à l’actualité financière. En outre, 60% ne maîtrisent pas l’effet de l’inflation sur leur pouvoir d’achat ou le calcul d’un intérêt sur un placement. Seuls, 28% comprennent bien le principe de la diversification des risques.
Donc, on constate que les français ont besoin de pédagogie financière et de repères pour mieux choisir leurs placements ou leurs crédits. En effet, les résultats prouvent que :
  1. Les personnes possédant une bonne maîtrise des concepts financiers prennent de meilleures décisions.
  2. Les épargnants conseillés et accompagnés possèdent un patrimoine plus important que la moyenne de leurs concitoyens.

Mais, seule une minorité de français profite de conseils personnalisés, parce qu’elle possède un patrimoine financier important. Alors que toute personne en a besoin, quelque soit la valeur de son patrimoine, le montant de ses revenus ou le niveau de ses connaissances. Car, malheureusement, on n’apprend pas à gérer ses finances à l’école !

C’est pourquoi, GPS-Patrimoine s’est fixé comme objectif de rendre la gestion de patrimoine accessible à tous !

Le fonctionnement de GPS-Patrimoine

Les dirigeants

L’association GPS-Patrimoine est constituée d’une équipe de professionnels bénévoles spécialisés dans les domaines patrimoniaux.
Jean CASTET est le créateur et le principal rédacteur du site www.gps–patrimoine.fr.

Jean CASTET

Qui suis-je ?

Un nouveau retraité, après plus de 40 ans d’activité professionnelle.
Diplômé d’Etudes Supérieures de Banque, j’ai exercé de multiples fonctions, dans le domaine financier et patrimonial :
  • Responsable d’agences et formateur au Crédit Agricole de Toulouse, pendant 22 ans (1971-1993).
  • Conseiller en Gestion de Patrimoine à l’Union Financière de France (1987-88) et Conseiller Indépendant en Gestion de Patrimoine pendant 23 ans (1993-2016).
  • Enseignant en Droit Fiscal et Patrimonial en DUT et Licence Professionnelle (Pôle Banque à l’IUT de Bayonne et au CFA des Métiers Commerciaux et Financiers d’Ustaritz, 64) pendant 24 ans (1993-2017).
  • Enseignant en Gestion de Patrimoine en Master 2 (Option Finances à l’IAE de Bayonne, 64) de 2015 à 2017.
En résumé, j’ai pratiqué 2 activités parallèles et complémentaires en gestion de patrimoine :
  1. Le conseil patrimonial auprès de mes clients pendant 40 ans,
  2. L’ enseignement universitaire à de futurs conseillers financiers, pendant 25 ans.

Mais, toujours passionné par mon métier, je ne souhaite pas en rester là !

Mes motivations

Aujourd’hui, je n’ai plus de clients à conseiller, ni d’étudiants à former. C’est pourquoi, j’ai décidé de partager mes connaissances et mon expérience avec le plus grand nombre de personnes.
Le développement d’internet m’a donné l’occasion de le faire, en créant le site www.gps-patrimoine.fr.

Le site www.gps-patrimoine.fr

Objectif du site

L’objectif du site gps-patrimoine.fr est double :
  1. Vous faire découvrir les méthodes du Conseil en Gestion de Patrimoine. Pour que vous puissiez, d’une part, mieux comprendre l’approche des professionnels du secteur. Et d’autre part, appliquer ces méthodes pour gérer vous-même votre patrimoine ou celui de vos proches.
  2. Vous informer sur l’ensemble des domaines patrimoniaux et vous donner des conseils pratiques pour sécuriser et valoriser votre patrimoine à long terme.

Structure du site

Le menu du site est divisée en 3 parties :

Ainsi, en utilisant les informations, les conseils pratiques et les méthodes préconisées sur ce site, vous serez capable de trouver des solutions concrètes à la gestion de votre patrimoine privé.

Bases de données

Bien qu’actualisées régulièrement, les bases de données informatiques du site www.gps-patrimoine.fr ne peuvent pas être complètes ou à jour à tout moment. Par contre, si vous constatez des erreurs sur notre site, nous vous serons reconnaissant de bien vouloir nous en informer.

Liens utiles, pour en savoir plus …

Sur le site gps-patrimoine.fr, certaines informations sont présentées, volontairement, de façon synthétique par souci de simplification et de compréhension.
De même, il est impossible d’être exhaustif sur tous les domaines patrimoniaux, dont la plupart sont évolutifs et souvent complexes.
C’est pourquoi, GPS-Patrimoine vous propose de compléter systématiquement vos informations grâce à des liens utiles, dirigés vers des sites publics ou spécialisés.

Conseils personnalisés

Le site gps-patrimoine.fr joue le rôle d’un guide électronique en gestion de patrimoine. Ses conseils proviennent de professionnels expérimentés. Elles sont adaptées à la majorité des situations et des objectifs patrimoniaux des particuliers.
Mais, il existe de nombreux cas pour lesquels vous devrez nécessairement consulter un professionnel spécialisé.
Rappel : le site www.gps-patrimoine.fr n’est pas habilité à servir d’intermédiaire pour les produits et services préconisés.

Accès au site

L’accès aux informations générales du site est gratuit.
Cependant, pour bénéficier de certains services et accéder aux livres électroniques, il est nécessaire d’adhérer à l’association GPS-Patrimoine en s’acquittant d’une cotisation de membre.
L’ Association GPS-Patrimoine, domiciliée 29, Bld Jean DAUGA à Valras-Plage, 34350, est enregistrée à la sous-préfecture de Béziers (Hérault), sous le numéro W341012675. Parution au journal officiel, le 20 mai 2020, annonce numéro 418.

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page