Guide des placements

Ce guide des placements traite des placements financiers et immobiliers. Car, ceux-ci représentent la grande majorité des placements effectués par les ménages français. Hormis, la résidence principale (> 50%) et les biens immobiliers locatifs (8%).
Ce guide des placements est divisé en 2 parties :
  • La 1ère vous indique la marche à suivre, pour bien placer votre argent.
  • La 2ème récapitule les diverses catégories d’épargne proposées sur le marché.
Sommaire

Guide des placements financiers

Un placement financier est une somme d’argent placée chez un organisme habilité. Il peut procurer des revenus et/ou des plus-values.
Les placements financiers peuvent être effectués sur :
  1. Différents supportslivrets d’épargne, comptes et dépôts à terme, plans d’épargne logement (PEL), contrats d’assurance-vie, valeurs mobilières, etc.
  2. Des marchés variés : placements bancaires, assurances, marché monétaire, marché des obligations ou des actions, marché de l’immobilier, etc. Ces marchés se situent sur le plan national ou international.
  3. Une certaine durée : à court, moyen ou long terme.
  4. Des critères de choix très divers : disponibilité, sécurité, rentabilité, fiscalité, transmission, etc.

Bien placer mon argent

Pour choisir et bien gérer l’ensemble de vos placements, il est nécessaire de suivre 5 étapes indispensables.

Avant d’effectuer un placement, il est conseillé de récapituler et d’évaluer vos avoirs financiers, dans le cadre d’un bilan patrimonial. Ce bilan tient compte de votre situation personnelle et patrimoniale. En outre, il vous permet d’établir votre budget de trésorerie pour évaluer votre capacité d’épargne ou d’endettement.

Avant de sélectionner vos placements, il est indispensable de déterminer vos objectifs patrimoniaux. Notamment, parmi les 7 principaux suivants.
  1. Constituer votre patrimoine.
  2. Rentabiliser vos placements.
  3. Payer moins d’impôts.
  4. Protéger votre conjoint et votre famille.
  5. Préparer et améliorer votre retraite.
  6. Percevoir des revenus complémentaires.
  7. Transmettre votre patrimoine.

Pour réaliser chacun de ces objectifs, il existe diverses solutions. En cliquant sur chacun de ces objectifs, vous découvrirez les solutions les plus judicieuses pour les réaliser.

Les placements financiers peuvent être classés par rapport à leur niveau de risque (faible, modéré ou élevé).
C’est pourquoi, avant de placer vos capitaux financiers, vous devez déterminer votre profil d’épargnant. C’est à dire, votre comportement envers la sécurité, le risque et le rendement.
A vous de définir quel est le profil d’épargnant qui vous correspond le mieux, parmi les 4 profils suivants : sécuritaire, prudent, équilibré ou dynamique.

Toute souscription de placement doit s’intégrer dans votre stratégie patrimoniale, qui doit tenir compte :
  1. Du diagnostic établi dans le cadre de votre bilan patrimonial.
  2. De vos objectifs patrimoniaux et de votre profil d’épargnant.

De plus, votre stratégie patrimoniale doit garantir un certain niveau de sécurité et de valorisation de votre patrimoine global. En outre, si vous êtes imposable, n’hésitez pas à optimiser la fiscalité de votre épargne.

En outre, il est nécessaire d’effectuer un suivi patrimonial régulier. Ce diagnostic doit tenir compte de l’évolution de votre situation personnelle. Mais aussi de la conjoncture. Ainsi, vous pourrez adapter, en permanence, votre stratégie financière et patrimoniale.

Ce guide des placements établit une classification des placements financiers en 5 grandes catégories : l’épargne bancaire, l’épargne boursière, l’assurance-vie, l’épargne-retraite, l’épargne salariale.
En cliquant sur les liens correspondants, vous serez dirigé vers les fiches pratiques des placements correspondants. Elles vous renseigneront sur les caractéristiques essentielles, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Guide des placements immobiliers

Ce guide des placements vous dirige vers les fiches pratiques des principaux investissements immobiliers constituant l’épargne immobilière.
Ainsi, en cliquant sur les liens correspondants, vous serez renseignés sur les caractéristiques essentielles, les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Liens utiles ...

  • ANACOFI-CIF – Association Nationale Des Conseils Financiers : www.anacofi.asso.fr
  • CNCGP – Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine (ex CIP) : www.cncgp.fr
  • CNCIF – Chambre Nationale Des Conseillers En Investissements Financiers : www.cncef.org
  • LA COMPAGNIE DES CGP-CIF- La Compagnie Des Conseils En Gestion De Patrimoine – CIF : www.lacompagniedescgp-cif.fr
Retour haut de page